Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création d'ISALTIS

Création d'ISALTIS

Le 24 novembre 2011
La Société des Produits Chimiques d’Harbonniéres (SPCH) et ORIUM société de capital investissement s’allient pour créer ISALTIS.

La Société des Produits Chimiques d’Harbonniéres (SPCH) et ORIUM société de capital investissement s’allient pour créer ISALTIS, un pôle de Chimie Fine dont la vocation est de servir principalement les marchés des sciences de la vie.

 

L’opération est réalisée par la cession à ISALTIS de la filiale chimie fine de SPCH, BERNARDY SAS. Le reste du capital est apporté par le management de la nouvelle entité et par ORIUM qui en devient l’actionnaire majoritaire.

 

BERNARDY SAS sera détenue à 100% par ISALTIS et deviendra donc  le premier élément de ce pôle de chimie fine dont l’objectif est un développement rapide par croissance interne et externe. BERNARDY produit et commercialise des sels métalliques de grande pureté à destination de la pharmacie, de la cosmétique et des applications pyrotechniques.

Afin de permettre le déploiement de la chimie fine au sein d’un ensemble plus vaste et dédié, les dirigeants de SPCH ont décidé de séparer cette activité de la chimie de base qui reste le cœur de métier de SPCH. Cette opération menée avec ORIUM donne à la chimie fine les moyens nécessaires pour se développer et ainsi augmenter la visibilité de l’entreprise sur les marchés des sciences de la vie.

 

La direction d’ISALTIS est confiée à Jean-Michel Alarcon qui conserve également la direction générale de SPCH.

 

Jean-Marie Mercier, Président du conseil d’administration de SPCH, commente : « Cette opération marque la volonté des actionnaires de SPCH d’offrir à nos activités de chimie fine les moyens de se développer rapidement. La société SPCH est heureuse de conclure ce partenariat avec ORIUM qui a démontré une grande motivation pour accompagner cette démarche et dont la connaissance du monde de la PME, a constitué un véritable atout pour la réalisation de ce projet. »

 

Guy Van Der Mensbrugghe, Président d’ORIUM, ajoute : « Le projet des dirigeants de SPCH de développer un groupe de chimie fine sur des marchés de niche correspond à notre stratégie d’investir dans des PME françaises porteuses d’un projet de développement dynamique et nous sommes heureux de cette association qui combine l’expérience et la compétence industrielle et les ressources financières pour mettre en œuvre une stratégie ambitieuse. »

 

Jean-Michel Alarcon, Président d’ISALTIS, précise : « BERNARDY opère sur un marché de niche et a réalisé depuis deux ans une croissance forte notamment dans le segment des sciences de la vie. L’objectif d’ISALTIS est de poursuivre ce mouvement en renforçant la présence sur des marchés qui exigent avant tout, savoir-faire, qualité et innovation produit.

Notre stratégie repose également sur la réalisation d’opérations de croissance externe présentant de véritables complémentarités avec les métiers et les caractéristiques de BERNARDY. Les spécialités de niche, c’est un domaine qui nous convient très bien ! » 

 

 

 

A propos de SPCH

Fondée en 1927, SPCH est une entreprise familiale opérant sur les métiers de la Chimie de Base et des Spécialités. Les principaux produits fabriqués sont le Chlore/Potasse et dérivés sur le site d’Harbonnières (80) alors que le site Bernardy à Thénioux (18) produit des sels de métaux, notamment alcalins et alcalino-terreux, de haute pureté pouvant être fabriqués dans des ateliers aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Les marchés servis sont le Traitement de l’eau , l’Agro-alimentaire, la Pyrotechnie, la Pharmacie et la Cosmétique.  Pour plus d’informations sur SPCH, veuillez consulter le site www.spch-chemicals.com

 

A propos d’ORIUM

Orium est une société de capital investissement dédiée au monde de la PME. Société indépendante créée en 1996, elle gère un FCPR qui investit en capital dans les PME industrielles et commerciales françaises pour amplifier leur développement. Parmi elles figurent les entreprises Oxxo, Océdis, Sotep et Climatech. www.orium.fr

t